UN FILM À LA PATTE a été créée à Strasbourg le 1er octobre 2013 par deux productrices ayant plus d’un film à leur patte et partageant une passion complice et un engagement affirmé :
Ariane LE COUTEUR et Agnès TRINTZIUS.

Partager leur désir de films exigeants, raconter des histoires empreintes d’émotion, servir la narration à travers les formes d’expression les plus diverses, accompagner le regard et la patte des auteurs qu’elles ont fidélisés et porter à l’écran leurs idées originales pour le plus large public jusqu’à l’international, voilà leurs objectifs.

Les projets qu’elles portent sont volontairement diversifiés et répondent aux coups de cœur, aux expériences et au relationnel des deux productrices qui se complètent : sujets de Société, Découverte et Aventure humaine, Histoire, Sciences et Culture.

Ariane Le Couteur, diplômée de l’ESRA, anciennement chef monteuse (documentaire et fiction), produit des documentaires depuis les années 2000 avec la société L’Envol (société de production et de prestations de services qu’elle a co-fondée en 1983 et dont elle reste actionnaire). Diplômée d’Eurodoc en 2004, elle développe sa capacité de production à l’international et devient gérante et productrice associée d’Un Film à la Patte en 2013.

Agnès Trintzius, entame ses premiers pas de productrice en 2000 après des études d’histoire des Relations Internationales et de Management culturel à Paris. L’Académie franco-allemande du cinéma l’accueille en 2001 dans son atelier de production de La Fémis et de la Filmakademie. Elle y consolide son réseau de partenaires européens et initie plusieurs documentaires. Productrice au sein de sociétés de production indépendantes, elle fonde à 38 ans, avec Ariane Le Couteur sa propre société à Strasbourg.