Philomène - Épisode MORT

Une collection documentaire de Anne-Lise Rey et Brigitte Barbier, réalisée par Brigitte Barbier


Synopsis de la collection

Apprendre à penser par soi-même. Comment se forger son jugement et raisonner quand on a entre 10 et 14 ans au 21ème siècle ?
Philomène propose un apprentissage de la pensée philosophique à partir des questions de Philomène, personnage animé de 13 ans, tout en faisant connaissance avec les grands noms de la philosophie à travers 5 mots clés : Justice, Amour, Altérité, Mort et Liberté.

Dans cet épisode, Philomène fond en larmes devant un écureuil mort. En pensant à sa maman disparue trois ans plus tôt, elle comprend que c’est le propre de la condition humaine de mourir un jour. Elle réalise que le temps qui passe est ce qui nous fait grandir, mais aussi ce qui nous détruit, et que se souvenir d’un être cher est une façon de le faire exister parmi les vivants. Philomène va découvrir qu’en chacun de nous se joue un combat entre la pulsion de vie et la pulsion de mort. Elle apprend aussi comment les humains ont apprivoisé l’idée de la mort pour en avoir moins peur et découvre que si on ne peut l’éviter, la mort est aussi le moyen de donner du sens à sa propre vie.


Commandez votre DVD du film ici

 

FICHE TECHNIQUE :
Format
 : 16/9 - 5x26’ - Couleur - HD
Animations, archives et images réelles
Production : UN FILM À LA PATTE & ARTE G.E.I.E.
Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l'image animée, de la Région Grand Est et de Strasbourg Eurométropole en partenariat avec le CNC, et de la Procirep-Angoa
Premier diffuseur : Arte
© 2020

ÉQUIPE TECHNIQUE :
Montage : Christine Bouteiller & Jean-Baptiste Morin
Conception/ llustrations de la série : Catel Muller
Création graphique/ Animateur : Mykamazé
Dioramas : Frédéric Ducomet-Boquier
Musique originale : Olivier Fuchs