Philomène - Épisode LIBERTÉ

Une collection documentaire de Anne-Lise Rey et Brigitte Barbier, réalisée par Brigitte Barbier


Synopsis de la collection

Apprendre à penser par soi-même. Comment se forger son jugement et raisonner quand on a entre 10 et 14 ans au 21ème siècle ?
Philomène propose un apprentissage de la pensée philosophique à partir des questions de Philomène, personnage animé de 13 ans, tout en faisant connaissance avec les grands noms de la philosophie à travers 5 mots clés : Justice, Amour, Altérité, Mort et Liberté.

Dans cet épisode, Philomène commence par définir la liberté comme le pouvoir de faire ce qu’on veut, puis réalise que cette définition de la liberté est un idéal plus qu’une réalité. Philomène comprend qu’elle doit modifier sa conception de la liberté. Cette redéfinition de la liberté renvoie à deux choses : la conscience de ce qui nous limite physiquement comme tout être naturel nous soumet à des lois et nous avons toujours la possibilité de choisir parmi les options qui s’offre à nous.


Commandez votre DVD du film ici

 

FICHE TECHNIQUE :
Format
 : 16/9 - 5x26’ - Couleur - HD
Animations, archives et images réelles
Production : UN FILM À LA PATTE & ARTE G.E.I.E.
Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l'image animée, de la Région Grand Est et de Strasbourg Eurométropole en partenariat avec le CNC, et de la Procirep-Angoa
Premier diffuseur : Arte
© 2020

ÉQUIPE TECHNIQUE :
Montage : Christine Bouteiller & Jean-Baptiste Morin
Conception/ llustrations de la série : Catel Muller
Création graphique/ Animateur : Mykamazé
Dioramas : Frédéric Ducomet-Boquier
Musique originale : Olivier Fuchs